Soupe qui réchauffe lentilles bacon

Dans la série « Gathou regoûte tout », ce soir, les lentilles ! Il y avait une boîte de lentilles cuites dans mon placard. Moi, de base, je n’aime pas ça. Mais depuis que j’ai commencé WW en février, je me mets des coups de pied au derrière pour bousculer mes habitudes… Et pour faire grandir mon palais et mon cerveau, bien souvent bloqué au « nan j’aime pas ça même si j’ai pas vraiment goûté ». Plein d’aliments étaient écartés de mon alimentation… et sont maintenant des alliés cuisine, ça marche ! Je me rééduque 😁 Et ça se confirme avec cette soupe ! J’ai adoré ! Bon c’est plutôt un plat d’hiver… Même pas peur 😝

Ché bon la choupe.

Environ 2 SP 💚 le bol avec mes ingrédients.

Pour 4 bols :

Une dizaine de carottes

Des lentilles cuites, ma boîte faisait 265g en poids net égoutté

2 oignons

150g de bacon

4 CS de crème 4%

1 cube de bouillon de volaille

Poivre (je ne sale pas quand j’utilise des cubes de bouillon)

1 cc d’Arôme bacon et 1 cc d’arôme beaufort (facultatif)

1) Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau.

2) éplucher, laver, et couper les carottes en rondelles. Éplucher et trancher les oignons. Découper grossièrement les tranches de bacon.

3) Cuire les carottes dans l’eau bouillante une vingtaine de minutes.

4) Quand elles sont cuites, reserver le jus de cuisson dans un récipient. Les carottes restent dans la grande casserole.

5) ajouter l’oignon tranché et le bacon aux carottes, faire revenir en remuant de temps en temps pour que ça colore un peu.

6) une fois que ce joyeux mélange a pris quelques couleurs, recouvrir avec de l’eau de cuisson, ajouter le bouillon cube.

7) cuire jusqu’à ce que les oignons soient fondants, en ajoutant de l’eau de cuisson de temps à autre.

8) ajouter les lentilles égouttées, la crème, éventuellement les arômes. Poivrer (j’y suis allée franco, c’était bon 😁)

9) mixer avec un mixeur plongeant ou votre robot. Si besoin ajouter du jus de cuisson jusqu’à consistance désirée.

Et voilà une soupe qui réchauffe, consistante et équilibrée ! Le bol à 2 SP 💚 convient pour un accompagnement (mon repas complet consistait de 45g de pâté, 3 tranches de pain de mie ssa, beaucoup de cornichons, et un bol de soupe.)

Par gourmandise totale et pour me rapprocher du goût des soupes de ma grand mère, j’ai fait fondre un carré frais 0% dedans… Et voilà, j’aime les lentilles !

Bonne soirée à tous ! 😘

Une réflexion au sujet de « Soupe qui réchauffe lentilles bacon »

Laisser un commentaire